1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise
223 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français
16 700 entreprises et 44 155 emplois créés ou maintenus en 2016
Accueil > CRÉER / REPRENDRE / SE DÉVELOPPER > Se développer avec le dispositif ARDAN

Se développer avec le dispositif ARDAN

Initiative Luberon devient promoteur de l'outil d’accompagnement ARDAN.
Développer une activité nouvelle dans des petites et moyennes entreprises ou associations par la rencontre avec un demandeur d'emploi chargé de piloter ce projet : c'est l'objectif du dispositif « Actions régionales pour le développement d'activités nouvelles » (Ardan)

Le Conservatoire National des Arts et Métiers a confié à Initiative Luberon la promotion d'un de ces outils : Actions Régionales pour le Développement d’Activités Nouvelles.

Dans les entreprises, des projets d’activités nouvelles, des projets dormants, butent dans leur expression économique faute des moyens humains nécessaires à leur concrétisation. Or, c’est l’activité qui crée l’emploi: c’est sur ces idées simples que repose le concept Ardan. 

3 objectifs :  

« économique » : favoriser la concrétisation de projets d’entreprise grâce à un appui lors de la prise de risque intrinsèque à l’action des entrepreneurs.,

« emploi » : structurer l’encadrement nécessaire au développement des entreprises, en permettant à des demandeurs d’emploi « pilotes de ces projets » de mettre en œuvre ces projets afin de participer à la création de leur poste de travail.

« compétences » : favoriser le développement des approches de formations-développement dans les TPME, grâce à un accompagnement formatif à la maîtrise les savoirs nécessaires à la conduite et au management d’un projet structurant dans une petite entreprise.

Il s’agit d’accompagner la prise de risque dans les TPE/PME dans le cadre d’un projet pilote ou d’une reprise d’activités, permettant ainsi de créer de l’activité économique et aussi de pérenniser l’emploi au sein des petites organisations (TPE/PME, associations).

Après un diagnostic et une évaluation de leur projet, les entreprises  le testent grâce à un demandeur d’emploi qui le met en œuvre dans le cadre d’une formation au pilotage de projet.

Plus d'infos, nous contacter au 04.90.04.48.83