1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise
217 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français
17 325 entreprises et 45 741 emplois créés ou maintenus en 2018
Accueil > Partenaires > Les Banques

Les Banques

 Initiative Luberon entretient une relation privilégiée avec le secteur bancaire.


GARANTIEInitiative Luberon joue un rôle d’intermédiation en permettant aux porteurs de projets d’accéder aux financements bancaires en complément du prêt d’honneur et en permettant aux établissements bancaires de disposer de dossiers solides à financer. L’instruction des dossiers par les plateformes, l’expertise apportée par les membres du comité d'agrément et les apports en fonds propres sous forme de prêt d'honneur constituent pour le secteur bancaire une réelle garantie sur leurs opérations de crédit.

APPUI FINANCIER. Les banques peuvent être adhérentes des plateformes et participer alors à leur vie associative et à leurs instances (conseil d’administration). Elles peuvent être partenaires et faire participer des cadres aux comités d’agrément. Elles peuvent abonder les fonds de prêts et participer directement à l’aide que Initiative Luberon apporte au renforcement des fonds propres des créateurs d’entreprises, indépendamment des financements bancaires qu’elles peuvent leur apporter ensuite. Elles peuvent enfin participer au financement et à la mise en œuvre de l’accompagnement, tout en apportant des expertises dans le suivi ou le parrainage des créateurs. 

QUI SONT ELLES ?  Initiative Luberon entretient des relations avec la quasi totalité des banques du territoire. Certaines d'entre elles se sont associées à la création de l'association ( Crédit Agricole, Banque Chaix). D'autres instutions bancaires se sont ensuite raliées à notre mouvement (Caisse d'Epargne, Société Générale, Société Marseillaise de Crédit, Banque Populaire, CIC, BNP Paribas). Toutes ces instances ont un lien fort avec Initiative-Luberon, lié par des conventions, avec l'intérêt commun de rendre service aux porteurs de projet.

L'ensemble de ces banques participent au comité d'agrément pour l'expertise des projets et les cofinancent. Plus particulièrement, quatre d'entre elles ont signé une convention de partenariat : la Banque Populaire, le Crédit Agricole, la Caisse d'Épargne et la Société Générale.