1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise
221 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français
16 416 entreprises et 43 130 emplois créés ou maintenus en 2017
Accueil > CRÉER / REPRENDRE / SE DÉVELOPPER > L'accompagnement après la création

L'accompagnement après la création

Un créateur ou un repreneur aidé par une plateforme ne reste pas seul. La qualité du suivi est pour beaucoup dans le taux de pérennité, supérieur à la moyenne, des entreprises aidées par les plateformes Initiative France.

 

    Le suivi: une fois l’entreprise créée et le prêt d’honneur accordé, et pendant toute la durée du remboursement du prêt, elle vous apporte son appui et ses conseils : par exemple, en réalisant des visites de terrain, en mettant en place des indicateurs adaptés à votre activité, en analysant les écarts entre le prévisionnel et le réel…

    Le club créateur: Initiative Luberon vous ouvre les portes des réseaux locaux. L'animation d'un Club de Créateurs permet au nouvel entrepreneur de côtoyer d’autres chefs d’entreprise, de nouer des contacts et des relations d’affaires. Enfin, elle peut proposer aux créateurs ou aux repreneurs qu’elle a aidés, une fois le prêt d’honneur remboursé, d’adhérer à la plateforme en intégrant par exemple le comité d'agrément ou de  devenir à leur tour des parrains.

Le savez-vous ? 87% des entreprises soutenues par les plateformes  Initiative France sont toujours en activité, trois ans après leur création. Ce taux est nettement supérieur à la moyenne nationale : il s’explique en grande partie par la manière dont les plateformes France Initiative accompagnent les créateurs et les repreneurs.

    L'implication de nos bénévoles: Initiative Luberon, mouvement associatif, repose sur l’action de permanents qui travaillent au sein des plateformes mais également de bénévoles, très impliqués. 50 personnes collaborent ainsi bénévolement son l’action.

                   ♦ L'expert: Il peut s’agir de chefs d’entreprises, d’experts-comptables, de cadres qui siègent, aux côtés des élus locaux, au sein des conseils d’administration de la plateforme. Ces mêmes bénévoles peuvent participer, en raison de leur expertise, aux comités d’agrément qui reçoivent les porteurs de projets et décident de l’octroi des prêts d’honneur. Le jeune entrepreneur peut également bénéficier de la compétence de ces experts, voir les permanences conseils.

                Le parrain, le parrainage de créateurs est l’autre domaine d’intervention privilégiée des bénévoles. Il consiste en un appui personnalisé apporté à un porteur de projet par une personne qui le fait bénéficier de son expérience, lui offre le poids de sa notoriété et de son réseau relationnel, lui ouvre son carnet d’adresses et lui apporte son soutien moral. Luberon Albion Initiative s’appuie sur des chefs d’entreprises en activité ou qui ont cessé leur fonction depuis peu, qui ont exercé des responsabilités de management et qui sont toujours impliqués dans la vie économique.

Visionnez les vidéos de nos parrains :

 

Vous souhaitez être bénévole et faire bénéficier de votre expérience et de vos compétences à de jeunes créateurs, contactez-nous.