1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise
223 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français
16 700 entreprises et 44 155 emplois créés ou maintenus en 2016
Accueil > Initiative Luberon

Initiative Luberon

Un acteur de proximité, une association au service de la création, la reprise et le développement des entreprises de son territoire.

Un acteur local pour un développement local

Créée en 1989 (première plateforme de la région PACA à avoir vu le jour) sous l'impulsion de Bernard Chevalier, adjoint à l'économie de la Ville d'Apt et Maître de conférence sur l'économie régionale à la Faculté d'Aix-en-Provence.Le 1er président fût le PDG de l'entreprises Aptunion, premier producteur mondial de fruits confits. La plateforme s'est raliée de suite  au mouvement national France Initiative - premier réseau associatif de financement et d’accompagnement de la création/reprise d’entreprises en France.

NOTRE MISSION: aider les créateurs ou les repreneurs d’entreprise à formaliser leur projet et éventuellement à leur donner un coup de pouce décisif dans le financement de leur dossier, via un prêt d’honneur sans intérêt et sans garantie personnelle exigée ; les appuyer dans le montage de leur projet et les accompagner ensuite jusqu’à la réussite économique de leur entreprise.

Initiative Luberon est organisée autour de valeurs fortes, qui ont été déclinées dans une charte éthique et une démarche qualité. Elles garantissent aux porteurs de projets et aux partenaires le professionnalisme de la plateformes et le respect de principes de fonctionnement fondateurs tels que l’autonomie du créateur, la relation de confiance, l’écoute.

Par rapport à d’autres acteurs ou réseaux de financement et d’accompagnement, Intiative Luberon se caractérise par :

  • Son ancrage local. La plateforme est profondément ancrée dans son territoire d’intervention, grâce notamment au lien qui l’unit avec les collectivités locales qui sont le plus souvent à l’origine de sa création. (Commune d'Apt, Communauté de communes du pays d'Apt-Luberon, Conseil Régional PACA, Conseil Départemental de Vaucluse, ...).

"Une plateforme est au service d’un territoire ; elle insère son action dans une démarche de développement local" (Charte éthique de France Initiative)

  • Son caractère partenarial. L’action d'Initative Luberon repose également sur les partenariats noués avec les acteurs publics et privés qui partagent ses valeurs et son projet.

"Une plateforme est au service de solidarités collectives, qu’elle construit avec les autres plateformes et avec tous les agents économiques" (Charte éthique de France Initiative).

L'équipe:

De gauche à droite, Frédéric Amiel, chargé de mission; Geneviève Lopez, directrice; Audrey Ferrer, chargée de missions:


Découvrez en quelques minutes l'histoire d'Initiative France en version animée: